Les articles présentés ici ne représentent pas les opinions ou les vues du Conseil canadien de la santé porcine. L'intention de ces mises à jour est simplement de démontrer la diversité des informations courantes sur la santé porcine dans le monde.

Pour s'abonner »

Mise à jour : vendredi, le 6 décembre 2013

La traçabilité devrait susciter des atouts en matière de marketing pour le porc canadien

Le directeur de PorcTracé Canada estime que l’adoption du système de traçabilité offrira à l’industrie canadienne du porc un avantage en matière de marketing dans les pays étrangers.
Pour en savoir plus »

Évaluation systématique de la valeur probante des tests de provocation en matière de salubrité des aliments avant l’abattage

La réduction des agents pathogènes zoonotiques chez les animaux destinés à la production animale avant l’abattage diminuera le fardeau des agents pathogènes introduits dans la chaîne alimentaire et l’environnement.
Pour en savoir plus »

Anticorps du virus de la grippe aviaire A (H5N1) chez des porcs et des résidents de fermes porcines, dans le sud de la Chine

Depuis 1997, les virus de la grippe aviaire H5 circulant en Chine sont devenus une préoccupation internationale. La variante 2.3.2 du virus de la grippe aviaire H5N1 est génétiquement distincte des virus isolés avant 2007 et différente sur le plan antigénique des souches de vaccins couramment utilisées en Chine.
Pour en savoir plus »

Mise à jour : jeudi, le 5 décembre 2013

Les producteurs de porcs du Nebraska adoptent une approche proactive face au virus de la DEP

Jusqu’à maintenant, le Nebraska demeure parme les États où n’ont pas été signalés de cas de diarrhée épidémique porcine. Toutefois, les États voisins en ont déclarés, ce qui oblige les producteurs de porcs du  Nebraska à se montrer très vigilants.
Pour en savoir plus »

Des scientifiques ont trouvé de nouvelles mesures de lutte contre la fièvre aphteuse

Des scientifiques du Département américain de l’Agriculture (USDA) ont trouvé une nouvelle méthode pour lutter contre la fièvre aphteuse, à l’aide de protéines appelées interférons. Ces protéines tuent ou arrêtent croissance et la reproduction des virus.
Pour en savoir plus »

La vaccination des porcs réduit le nombre de Salmonella Typhimurium dans un modèle imitant le stress avant l’abattage

Chez les porcs, l’infection par Salmonella Typhimurium entraîne souvent le développement de vecteurs qui excrète de nouveau l’organisme au cours de périodes de stress. Des études antérieures ont montré que le cortisol joue un rôle important dans la recrudescence de Salmonella Typhimurium et que cette ré-excrétion peut être induite par des injections de dexaméthasone.
Pour en savoir plus »

Mise à jour : mercredi, le 4 décembre 2013

L’UE promet des fonds pour lutter contre les maladies animales en 2014

Plus de 160 millions d’euros ont été promis par l’UE pour soutenir des programmes d’éradication et de surveillance visant à éliminer les maladies animales et les zoonoses et à renforcer la protection de la santé humaine et animale.
Pour en savoir plus »

Des outils pour faciliter la présentation des données devraient accroître la participation des vétérinaires au RCSSP

Le directeur du Réseau canadien de surveillance de la santé porcine croit que la mise au point de nouveaux outils pour faciliter la transmission des données par les vétérinaires incitera ces derniers à participer davantage au système.
Pour en savoir plus »

Sorption et désorption de la lincomycine dans des trois sols de région aride

La présence de l’antibiotique lincomycine est couramment observée dans les eaux usées municipales et dans les systèmes de déjections des productions porcine et avicole. L’élimination dans l’environnement de ces déchets risque d’introduire beaucoup de lincomycine dans l’écosystème.
Pour en savoir plus »

Mise à jour : mardi, le 3 décembre 2013

La Corée découvre la première éclosion de peste porcine classique en quatre ans

La première éclosion de peste porcine classique en Corée du Sud depuis quatre ans a forcé l’abattage d’un troupeau de 300 porcs, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Pour en savoir plus »

M. Net débarque dans le porc

Les transporteurs de porcs se trouvent désormais sous haute surveillance. Au cours des prochaines semaines, ils seront évalués par une équipe spéciale, qui prendra les allures d’une escouade style M. Net afin de relever d’un cran les mesures de biosécurité. L’Équipe québécoise de santé porcine a choisi d’ajouter cette mesure aux actions prises pour empêcher l’entrée au Québec du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP). Cette semaine, un camion-remorque présentant des risques apparents a même été renvoyé à son port d’attache.
Pour en savoir plus »

La vaccination avec les anatoxines a et ß recombinantes de Clostridium perfringens favorise une immunité humorale ante-partum et passive élevée chez les porcs

En raison de la restriction croissante de l’utilisation des antimicrobiens dans les systèmes de production animale, la prévention et la maîtrise de la diarrhée induite par Clostridium perfringens de type A et chez les porcelets  devraient être fondées sur l’immunisation passive par le biais de la vaccination pre-partum chez les truies.
Pour en savoir plus »

Mise à jour : lundi, le 2 décembre 2013

Un sondage montre que les Européens ont besoin de plus d’information sur les antibiotiques

Un rapport spécial d’Eurobaromètre révèle que l’utilisation des antibiotiques en médecine humaine diminue en Union européenne, mais qu’il faudra encore beaucoup de travail dans ce domaine, selon l’équipe éditoriale de l’eurosurveillance du Centre européen de prévention des maladies à Stockholm, Suède.
Pour en savoir plus »

Les pertes d’animaux en raison du virus de la DEP devraient faire grimper les prix du porc en 2014

Le président de Paragon Economics prédit que les réductions des stocks de porcs aux États-Unis en raison de la diarrhée épidémique porcine vont faire augmenter les prix au cours de 2014.
Pour en savoir plus »

Priorisation des maladies animales exotiques porcines en Australie à l’aide d’un arbre de décision multicritères

Les maladies exotiques porcines en Australie ont été examinées à l’aide d’un arbre de décision multicritères qui intègrent l’importance pondérée d’une série de critères majeurs pour les intervenants de l’industrie.
Pour en savoir plus »

 

Communiqués de presse

Le 24 octobre 2013 — OTTAWA (Ontario) — Le CCSP encourage la vaccination antigrippale chez les producteurs et les préposés aux soins des porcs
Lire le communiqué de presse »

Le 25 juillet 2013 — OTTAWA (Ontario) — Mise à jour : diagnostic de la diarrhée épidémique porcine
Lire le communiqué de presse »

Le 11 juillet 2013 — OTTAWA (Ontario) — Le CCSP lance une page Web consacré à l’information sur la DEP
Lire le communiqué de presse »

Le 14 juin 2013 — OTTAWA (Ontario) — Prévention de la propagation de la diarrhée épidémique porcine au Canada : Stratégie nationale
Lire le communiqué de presse »

Le 6 juin 2013 — OTTAWA (Ontario) — Le CCP et le CCSP passent à l’action pour contrer la menace associée au virus
Lire le communiqué de presse »

Le 31 mai 2013 — OTTAWA (Ontario) — Le CCP et le CCSP incitent les producteurs à réviser et à intensifier leurs mesures de biosécurité existantes, afin de prévenir l’éclosion du virus de la diarrhée épidémique porcine dans les installations canadiennes
Lire le communiqué de presse »

Le 26 mai 2013 — OTTAWA (Ontario) — Mise à jour sur la diarrhée épidémique porcine
Lire le communiqué de presse »

Le 21 mai 2013 — OTTAWA (Ontario) — MISE À JOUR SPÉCIALE – Virus de la diarrhée épidémique porcine
Lire le communiqué de presse »

 

Des communiqués de presse affiliés

Le 28 mai 2013 — OTTAWA (Ontario) — Enquête relative à une éclosion de diarrhée épidémique porcine (DEP) aux États-Unis
Lire le communiqué de presse »

Le 16 janvier 2013 — WINNIPEG, Manitoba — Le Canada et les États-Unis signent une entente sur le zonage des maladies animales
Lire le communiqué de presse »